La Grande Traversée de l’île Le Grand Bénares
11 jours de randonnée – 10 nuits
Itinéraire intéressant, passant par les plus beaux points de vue de l’île Le Grand Bénares (2896m) connu pour être la plus belle vue. Les 3 cirques Mafate, Salazie et Cilaos, le Piton des neiges (3070m) et le Volcan «La Fournaise». Une traversée intégrale complétée par une découverte du sud hors sentiers battus, tunnels de lave et remontée par un parcours d’aventure. Des hébergements de qualité (7 nuits en ch.DBL) et une journée de détente dans un hôtel de charme au bord du lagon à St Gilles pour vous remettre tranquillement de vos émotions…
- *Circuit qui s’adresse à toute personne en bonne condition physique, 5 à 6 heures de marche en moyenne par jour.
- *Passages techniques.
- *Dénivelé positif max: 1600m et dénivelé négatif max: 1600m.
- *Avec plusieurs demi-journées de récupération.
Le Points Forts
- L’itinéraire original réunissant les paysages les plus époustouflant de l’île.
- La rivière des remparts avec ses cascades et tunnels de lave.
- L’ascension du Morne Langevin, nouvel itinéraire 2020.
- Les transferts des bagages tous les 2 jours.
- La soirée musicale.
À partir de 1200€
Comprends
- Les transferts des participants et des bagages du J1 au J11
- Les hébergements en gîtes et hôtels du J1 au J11
- Les repas du midi du J1 au J11 du soir du J1 au J10 et les petits déjeuners du J2 au J11
- L’encadrement avec assurances d’un D. E. qualification tropicale avec assurance
Ne comprend pas
- Le dîner du J11
Programme
Rdv Le Matin Vers 6h00 Côte Ouest – Lieu A Définir
Jour 1
L’ascension du Grand Bénares (2896m)
Départ vers 7h00 pour le 2ème plus haut sommet de la Réunion en passant par la Glacière, site chargé d’histoire. Arrivée au sommet une vue à 360° panoramique sur les cirques de Mafate et Cilaos en totalité, une partie de Salazie, le piton des neiges et le sommet du Volcan. Nous redescendons au gîte en milieu d’après-midi par la forêt de Tamarins en traversant ravines, grottes et cascades.
Dîner et nuit en chambres d’hôtes.
- Temps: 5 heures.
- Distance: 17,5 km.
- Dénivelé positif: 800 m.
- Dénivelé négatif: 800 m.
Jour 2
Mafate: Maïdo – Îlet des Lataniers
Petit transfert (15mn) jusqu’au Maïdo au départ du fameux sentier appelé le « Transmafatais » (2000m) puis descente par cet itinéraire panoramique et impressionnant dans le cirque de Mafate jusqu’au lieu-dit « La brèche » reconnu pour être le plus beau belvédère de la Réunion. Nous continuons sous le massif du Bronchard, traversant bassins et cascades dans le canyon où se situait le village de Mafate disparu sous les eaux en 1902. Le gros des bagages est transféré à Hell bourg J4.
Dîner et nuit en gîte.
- Temps: 5 heures.
- Distance: 11 km.
- Dénivelé positif: 200 m.
- Dénivelé négatif: 1500 m.
Jour 3
Cirque de Salazie – Cirque de Mafate: Îlet des Lataniers – Îlet a Malheur
Après le petit déjeuner, direction les gorges du Bras d’Oussy. La vue s‘étend sur tous les îlets de Mafate et le fond de la rivière à des kilomètres. Après la Caverne du moine et l’îlet bambou, nous arrivons sur les plateaux d’Aurère. Pique-nique sur place. Nous rejoignons Ilet à Malheur par une variante « Bassin la Noix » où cascades et baignade sont au rendez-vous. Le sentier traversant la rivière, ombragé et bordé d’arbres fruitiers nous mène en quelques minutes au gîte.
Nuit et dîner au gîte.
Dîner et nuit au gîte.
- Temps: 5 heures.
- Distance: 7 km.
- Dénivelé positif: 700 m.
- Dénivelé négatif: 100 m.
Jour 4
Mafate – Salazie – Hellbourg
Le sentier avant de quitter Mafate offre des paysages spectaculaires sur les 2 cirques. Nous parvenons par le sentier scout jusqu’à Bord Martin, et découvrons le cirque de Salazie. Transfert à Hellbourg.
Dîner et nuit en ch. en Auberge.
- Temps: 4 heures.
- Distance: 8 km.
- Dénivelé positif: 950 m.
- Dénivelé négatif: 100 m.
Jour 5
Salazie – Caverne Dufourg
Départ pour la paroi du Cap Anglais qui délimite Salazie de la forêt de Bélouve. Le gros des bagages est transféré à la Plaine des Cafres. J7 Après la traversée de la forêt de Cryptomerias nous accédons à la partie haute de la forêt primaire de Bélouve où fougères et bois de couleurs abondent. Puis au fur et à mesure que nous grimpons, apparait la végétation éricoïde d’altitude. Pour midi nous arrivons à la caverne Mussard. Cet abri naturel perché à 2200m doit son nom au chasseur, d’esclaves Marrons, François Mussard. Entre le panorama fantastique de Salazie et la forêt impénétrable de Bébourg Bélouve, nous nous rapprochons du refuge à 2500m.
Dîner et nuit au gîte.
- Temps: 5 heures.
- Distance: 8 km.
- Dénivelé positif: 1600 m.
- Dénivelé négatif: 80 m.
Jour 6
Ascension du Piton des Neiges (3070m) – Cilaos
Après une petite collation, nous attaquons notre ascension matinale pour assister au lever du soleil sur le toit de l’océan Indien à la rencontre d’un panorama éblouissant. Nous retournons au gîte et après le petit déjeuner nous descendons sur le cirque de Cilaos connu pour son vin, ses lentilles, sa broderie et ses sources thermales.
Dîner et nuit en gîte.
- Temps: 8 heures.
- Distance: 8 km.
- Dénivelé positif: 580 m.
- Dénivelé négatif: 1400 m.
Jour 7
Cilaos – Plaine des Cafres
C’est d’Ilet à Cordes réputée pour ses cultures de lentilles en plateau que nous commençons notre périple aux origines des sources thermales. Descente au fond des gorges, cascades et traversée de rivière pour rejoindre le lieu-dit « Le Pavillon ». Transfert début d’après-midi vers le Volcan où nous nous installons en hôtel à la Plaine des cafres. Visite possible du musée du Volcan. Nous récupérons notre bagage principal.
Dîner et nuit en hôtel.
- Temps: 3 heure.
- Distance: 6 km.
- Dénivelé positif: 300 m.
- Dénivelé négatif: 650 m.
Jour 8
Le volcan: Piton de la Fournaise (2631m)
Après la traversée de la plaine des sables, nous descendons dans l’enclos et réalisons le tour des cratères actifs (2631m), itinéraire passionnant hors des sentiers pour visiter des endroits uniques: cratères, failles et divers terrain volcanique encadré par un spécialiste pour mieux comprendre l’activité volcanique.
Dîner et nuit en hôtel.
- Temps: 5 heures.
- Distance: 12 km.
- Dénivelé positif: 550 m.
- Dénivelé négatif: 550 m.
Jour 9
Rivière des Remparts – Roche Plate
Nous abordons la descente sur une ancienne coulée de Basalte. Du minéral au végétal, après fougères et rivières nous découvrons bassins, cascades, grottes, arches et tunnels. La rivière des remparts, peu fréquenté à cause de son accessibilité est un des plus beaux endroits de la Réunion. C’est une immersion totale et rare dans un lieu riche en découverte autant sur la flore, la faune et la géologie. Le gros des bagages est transféré à l’hôtel à St Gilles.
Dîner et nuit en gîte.
- Temps: 4 heures.
- Distance: 9 km.
- Dénivelé positif: 50 m.
- Dénivelé négatif: 1250 m.
Jour 10
Roche Plate – Petit Dimitile
Après le petit déjeuner, nous quittons l’îlet de Roche plate en traversant une forêt de Filaos puis nous poursuivons notre randonnée dans le lit de la rivière en direction du sud. Le sentier du Dimitile qui rejoint Grand Coude est un véritable terrain d’aventure. Sauvage, peu emprunté il rassemble de nombreuses plantes endémiques de la Réunion et nous offre des vues impressionnantes sur la rivière des remparts. Selon l’état du sentier et la météo, nous choirons par le sentier ou par le lit de la rivière.
Dîner et nuit au gîte pour finir cette aventure.
- Temps: 4 heures.
- Distance: 10 km.
- Dénivelé positif: 700 m.
- Dénivelé négatif: 280 m.
Jour 11
Grand-Coude – Morne Langevin – St Gilles
Nous finissons notre périple par le sentier redouté des plus avertis car peu emprunté, peu balisé où la météo n’est pas toujours favorable. Il faudra traverser la forêt primaire du rempart du Morne entre Mahavel et Langevin. Ravines multiple, végétation exubérante et passages parfois acrobatique… Récupération plaine des sables à 2300m puis transfert à St Gilles. Fin de circuit.
Dîner libre.
- Temps: 5 heures.
- Distance: 9 km.
- Dénivelé positif: 1250 m.
- Dénivelé négatif: 50 m.
Informations Techniques
Lieu de rendez-vous
Prise en charge à l’aéroport ou lieu à définir avec le guide.
Encadrement
Trekking accompagné par un diplômé d’état avec assurance RC pro, qualification tropicale, spécialisé sur la botanique et le volcanisme de l’océan Indien.
Portage
3 jours max, le surplus des bagages est transféré.
Hébergement
Dortoir en gîte de montagne. Chambres doubles en Chambres d’hôtes et Hôtels. Les gîtes sont équipés de draps et couvertures, eau potable et douches chaudes. Au piton des neiges pas de draps mais des couvertures: un drap « type SNCF » peut être utile. Le sac de couchage n’est pas nécessaire. Les repas du soir ainsi que le petit déjeuner sont préparés par les gîtes. Cuisine traditionnelle créole.
Transferts
Tous les transferts des participants et bagages sont assurés: Voiture, minibus et bus de ligne. Le gros des bagages est transféré tous les 3 jours.
Équipement
- Un sac à dos de 40 litres minimum. Bâtons de marches conseillées.
- Des sacs plastiques pour protéger vos affaires.
- Chaussures de randonnées + paire légères type savates après la marche.
- Short et pantalon de randonnée. Rechanges : tee shirts et chaussettes.
- Vêtements chauds type polaire. Veste type gore tex, cape de pluie utile.
- Maillot de bain. Papier toilette. Nécessaire de toilette avec serviettes.
- Lunette de soleil. Crème solaire. Chapeau, casquette ou foulard.
- Gourde ou bouteille d’eau 1L et ½ min. Approvisionnement en eau potable quotidiennement.
- Couverts, couteau léger.
- Lampe, frontale de préférence, indispensable pour l’ascension du Piton des neiges (départ à 4h00 du matin, 1h00 de marche de nuit).
- Pharmacie personnelle : pansements, élastoplasme, etc. Le guide dispose d’une trousse uniquement pour Premiers secours).
Les repas froids du midi
Préparées par l’accompagnateur, à l’écoute de la demande (végétariens, végétaliens, etc).
Climat
- Climat tropical et tempéré.
- Saison fraîche (hiver austral) de mai à octobre et saison chaude et humide de novembre à avril. Les T° moyennes en altitude varie entre 5° et 20° et sur le littoral de 20° à 30°.
- Conseil pour marcher en mars: short et tee shirt.
- Pantalon, pour l’ascension du piton des neiges.
- Bonnet et gants d’avril à octobre, où les T° peuvent descendre à – 5° au sommet.
« Chaque pas compté, nous rapproche du Rhum Aranzé. »